fbpx

Les coulisses de la vente en ligne de livres d’occasion

À Sablons, en Gironde, plus de 5 millions d’ouvrages sont stockés dans les silos d’une ancienne minoterie. Livres, magazines, revues, affiches… quel que soit l’article que vous achetez en ligne sur le site Le-livre.fr, comment est gérée votre commande ?

 

Le mot-clé de la réussite : classement

La logistique d’une activité e-commerce est implacable. De nuit comme de jour, les flux de commandes arrivent sur les ordinateurs du livre.fr et doivent être pris en charge le plus rapidement possible. Quotidiennement, l’équipe de réception traite des dizaines de demandes extrêmement variées et ce sont plus de 200 ouvrages qui sont expédiés chaque jour. 

À Sablons (33), les entrepôts abritent bien plus de 5 millions d’ouvrages dont 2.2 millions en ligne. Si la plupart sont cachés du grand public, 250 000 d’entre eux sont en accès direct au Le Village du Livre. Sur le même site cohabitent les zones de stockage réparties sur 6 bâtiments, la librairie Le Village du Livre, mais aussi la partie tri et réception des nouveaux lots. Au total ce sont 12 personnes qui assurent toute la chaîne de production pour qu’un article soit référencé, stocké, rangé, mis en ligne puis vendu. Ici le maître-mot, c’est donc le classement et surtout la précieuse référence qui permet de retrouver l’exemplaire voulu, quel que soit son emplacement.

 

8H – 10H, on sillonne les silos 

Prévus à l’origine pour conserver les grains, les silos offrent des conditions idéales pour les ouvrages anciens. À l’abri de l’eau et de la lumière, les rayonnages épousent les formes rondes des silos. Ce matin, c’est Élodie qui part à l’assaut des étages pour rassembler les commandes reçues depuis la veille. « Tous les matins, en général entre 8 h et 10H, nous sillonnons sans relâche les allées de stockage, mais aussi celles du Village du Livre pour trouver la perle rare voulue par l’internaute. D’où l’importance du classement et des premières lettres qui indiquent la zone d’entreposage.» De retour au bureau, Élodie décoche sur la base tous les livres qu’elle a pris sur les rayonnages, de manière à les enlever du stock. Et pour ceux qu’elle n’a pas trouvés, soit elle propose par mail à l’acheteur le même ouvrage s’il existe dans une autre référence, soit elle lui fait une suggestion pour un livre similaire. « Selon la réponse de l’internaute, on envoie un produit de remplacement ou on rembourse. Dans tous les cas, la commande non satisfaite est traitée au cas par cas. »

 

10H, la valse des enveloppes

Peu à peu, les piles s’accumulent sur le bureau des expéditions, bien organisées par commande. Les équipes prennent les livres un par un, les brossent et les nettoient puis les emballent sous vide. Les plus souples bénéficieront même d’un renfort en carton pour ne pas se plier pendant le transport. Ils sont tous filmés puis rassemblés sous enveloppe grand format. Le temps presse, car La Poste passe ramasser les plis à 15H. Grâce à ce timing millimétré, une commande passée à 7H du matin partira le jour même…

Les Fleurs du mal, livre fétiche

Démarrée en 2001 par le rachat du site le-livre.com, l’activité de vente en ligne n’a cessé d’augmenter. « Actuellement nous traitons environ 80 commandes par jour et nous souhaitons atteindre les 100 » précise Didier Rodriguez, fondateur du site et du Village du Livre. « Parmi nos 5 millions d’articles en stock, nous en proposons plus de 2.2 millions sur notre site e-commerce. Et cette offre évolue en permanence puisque nous achetons souvent de nouveaux lots soit à des particuliers lors de successions, soit à des professionnels qui cessent leur activité. » 

Reconnu pour la diversité de ses collections, Le-livre.fr prolonge la vie de tout un patrimoine papier bien précieux : livres, journaux et revues, affiches, gravures, diplômes anciens, menus d’autrefois, calendriers et almanachs, cartes postales, timbres, etc. Parmi tous ces trésors, un titre a la préférence de Didier : « Le premier livre que j’ai vendu sur internet, c’était Les Fleurs du mal, de Baudelaire. Je m’en souviens encore ! » Un ouvrage de référence dans le paysage culturel français, qui lui a manifestement porté chance…