fbpx

Les journées européennes du patrimoine (JEP) sont des manifestations nationales et internationales annuelles auxquelles Le Village du Livre participe d’une année sur l’autre. S’engager dans cette initiative permet de présenter à un grand nombre de personnes intéressées, la richesse de notre patrimoine. Un rendez-vous à ne pas manquer qui a lieu chaque année au mois de septembre.

La découverte de nos trésors cachés… vive les turbines !

Si les thèmes évoluent et changent d’une année sur l’autre permettant un panel d’activités différentes, il est des visites incontournables qui n’ont de cesse de faire écho auprès de notre public, vous l’aurez compris, nous parlons des turbines ! Toujours en activité et symbolisant une ère, qui fût partie jadis, du rayonnement industriel de notre Région ; les vedettes de ce jour se dévoilent et montrent la particularité de leur fonctionnement. Jouxtées au barrage de Laubardemont d’où elles puisent leur énergie, elles nous démontrent l’importance de l’impact de ce que la force de l’eau a sur leur production. La visite commentée, très souvent par le gérant, vous délivre toutes les astuces et petits secrets de fabrication et de longévité du domaine.

L’écologie au creux de notre mission… un regard derrière les portes closes

Si avoir investi un lieu ayant servi à des décennies passées pour lui donner vie au présent constitue par essence même à une action contribuant à la préservation de notre environnement, alors notre activité l’est davantage. Les Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion pour nous de vous donner un aperçu de la face cachée de nos fonctions. Du hangar de réception à nos méthodes de conservation, les sept millions d’ouvrages stockés font l’émerveillement des visiteurs. Une visite insolite et ludique à partager en famille, seul ou entre amis.

Parce-que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain

S’il est un public que nous souhaitons sensibiliser dès le plus jeune âge alors des animations sont mises en place afin que les enfants puissent participer à ces thématiques. De la création de l’arbre de vie, aux livres réalisés en cartonnage, aux activités manuelles colorées de peinture ou crayons feutres, nos petits chérubins sont pour ces occasions les rois et reines de ces journées.

Alors si vous aussi vous souhaitez mettre en lumière vos idées de préservation de notre patrimoine intellectuel et culturel et que vous souhaitiez prendre place dans cette journée dédiée au partage et à la découverte ; que vous soyez auteur, issu d’un milieu associatif ou même électron libre, n’hésitez pas à prendre contact avec nous à info@levillagedulivre.com ou 05.57.411.411

 

Et surtout ne manquez pas notre prochain rendez-vous et suivez-nous sur notre site internet et les réseaux sociaux :