fbpx

Journées européennes du Patrimoine

Le Village du Livre vous accueille le Samedi 17 et Dimanche 18 Septembre à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine
Pour la 39e édition, le thème de ces journées est le patrimoine durable.

Laubardemont : lieu de longue date

C’est au XVe siècle que nous avons les premières traces  historiques de Laubardemont.
En 2011, lorsque Didier Rodriguez, directeur du Village du livre rachète les locaux il s’investit dans un projet de patrimoine durable. 5 ans de travaux ont été effectivement nécessaires pour transformer cette ancienne usine en lieu de visite. 

La notion « durable » de la thématique des Journées européennes du Patrimoine a, de plus, une visée écologique. Les objectifs de développement durable 2030 de l’ONU se fondent sur les personnes mais les lieux également ! Les nombreuses pierres de Laubardemont sont aussi nombreuses que les histoires que nous pourrions raconter sur ce lieu. Il est essentiel de préserver cette ancienne minoterie et huilerie et c’est une fierté d’y accueillir une entreprise durable entre ces murs.

Nous montrons, dans notre entreprise, chaque jour nos engagements écologiques, les 16 salariées du Village du Livre ont également ces valeurs environnementales.

Implanté dans un secteur rurale, le village du Livre est un acteur majeur pour la culture et la transmission du patrimoine.

C’est pourquoi nous tenons à vous accueillir durant 2 jours, de 10h à 18h pour vous présenter nos actions et vous faire découvrir l’histoire de Laubardemont : de la maison seigneuriale, à l’huilerie de renom : Calvé.

Vous découvrirez :

– Les turbines de l’ancien moulin, qui fonctionnent encore afin de produire de l’électricité,  à travers une visite guidée

– des animations pour petits et grands pour apprendre en s’amusant


– un coin restauration et un coin pique-nique pour pouvoir rester toute une journée 

– les 5000m2 de visite du Village du livre à prix réduit

Journées européennes du patrimoine - Samedi 16 et Dimanche 17 Septembre