fbpx

Le Village du Livre, l’association ARPATEC et la société Glob’Ed organisent pour la troisième année, la Journée du Polar Régional « Du Noir au bord d’eau », le dimanche 10 novembre
2019. De Gironde ou venus des Landes, des Charentes, de Dordogne ou du Lot-et-Garonne, vingt-six auteurs talentueux et particulièrement représentatifs de la richesse de la littérature noire régionale présenteront leurs derniers ouvrages tous plus frissonnants les uns que les autres.

Pour cette 3e édition, nous accueillerons un invité de marque : Stéphane Bourgoin, reconnu dans le monde entier comme le grand spécialiste dans la criminologie et le roman policier.

Ecrivain, libraire, directeur de collections, homme de télévision, Stéphane Bourgoin présentera et dédicacera une sélection de ses derniers livres parus.

Dédiée aux amateurs ou passionnés de roman d’espionnage, de polars historiques ou de thrillers, amoureux de leur région heureux de découvrir des énigmes se déroulant à deux
encablures de chez eux, cette journée permettra au grand public de faire mieux connaissance avec ce genre littéraire décomplexé et de rencontrer, autour d’échanges complices,
les plus grands noms du polar régional.

La Jeunesse ne sera pas oubliée avec un espace « polar » qui leur sera dédié et des animations pleines de surprises – Cluedo grandeur nature, Escape Game – où les plus petits auront des épreuves à indices et des casse-tête à résoudre en explorant les différentes salles du site.

Le Village du Livre de Sablons, lieu insolite et chargé d’Histoire, ensemble architectural hors du commun situé au confluent de l’Isle et de la Dronne, accueillera la manifestation au coeur de ses trésors et permettra aux visiteurs, au-delà du Noir, un voyage atypique à travers le temps, l’art, l’histoire et la culture.

INVITE D’HONNEUR : STEPHANE BOURGOIN

Ecrivain et libraire, Stéphane Bourgoin est le spécialiste mondial du phénomène des tueurs en série. Auteur de plus de 50 livres chez Grasset, Points, Ring, Albin-Michel, Le Livre de poche, Fleuve Noir, etc. Ses ouvrages les plus connus sont « Serial killers – Enquête mondiale sur les tueurs en série », « Le Livre noir des serial killers », « 999 ans de serial killers », « Le Livre rouge de Jack l’éventreur » et « Profileuse ».

Depuis 1979, Stéphane Bourgoin a interrogé plus de 77 serials killers à travers le monde dont Gerard Schaefer, Ed Kemper, Ottis Toole, Stewart Wilken, Brian Rosenfeld, Joseph Baldi, Elmer Wayne Henley, etc.

Conférencier, éditeur de DVD, auteur et créateur de dizaines de documentaires et de séries TV, directeur de collections, Stéphane Bourgoin est également membre fondateur de l’association Victimes en Série qui aide les victimes et proches de prédateurs et tueurs en série.

En 1989, il obtient le Prix Maurice Renault 1989 pour la meilleure étude sur le roman policier avec « Polar: mode d’emploi » chez Encrage. Il obtient également le Trophée 813 en 1982 et en 1983 de la meilleure anthologie de nouvelles policières.