fbpx

La bibliothèque de Roland Dumas au Village du Livre

C’est l’histoire d’une rencontre exceptionnelle entre Roland Dumas, ancien ministre de François Mitterand et président du Conseil constitutionnel, et Didier Rodriguez, fondateur du Village du Livre en Gironde. Entre les deux, la transmission de nombreux livres, photos et de collections complètes. Inauguration le 22 juin de la bibliothèque Roland Dumas, désormais installée au moulin de Laubardemont.

Comme tous les rendez-vous improbables, il faut une touche de hasard, un peu de curiosité et au final, une alchimie qui se crée entre deux individus. Roland Dumas, âgé aujourd’hui de 96 ans, vit à Paris, sur l’ile Saint Louis. Comment l’ancien avocat et homme politique a-t-il eu l’idée de confier son fonds documentaire au Village du Livre ? Didier Rodriguez s’en souvient très bien : « Son épouse, Anne-Marie Dumas, était dans leur maison de Saint Selve (33) lorsqu’elle a vu un reportage sur nous réalisé par France 3. C’était en 2018. Elle s’est renseignée et m’a appelé, car Roland Dumas souhaitait léguer sa bibliothèque. Ensuite, tout est allé très vite. »

Des livres signés Dali, Picasso, Lacan…

La première rencontre est probante. D’autres suivront, au domicile parisien de Roland Dumas, qui n’est autre que l’ancien atelier de Camille Claudel. Dans ce lieu marqué par l’histoire, les deux hommes passent plusieurs journées à parler littérature, art, politique. Malgré l’âge, l’homme politique n’a rien perdu de sa verve et de sa vivacité d’esprit. Alors qu’il ne devait donner que quelques livres au départ, Roland Dumas décide alors de confier tout son fonds documentaire au Village du Livre. Émerveillé par la diversité et la richesse des ouvrages accumulés pendant des années, Didier va de surprise en surprise. « Roland Dumas était avocat de Picasso, de Lacan, de Kadhafi. Il était proche de François Mitterand, bien sûr, et de nombreux hommes politiques, mais aussi de Gorbatchev. Il parle russe couramment d’ailleurs. Passionné de psychanalyse, d’art et d’opéra, il côtoyait Giacometti, Braque, Dali, Jean Genet, Pavarotti… Tous lui ont dédicacé des lettres, des livres, des affiches, des invitations, des photos. Il m’a confié l’ensemble de ces documents. C’est pour moi une grosse responsabilité. »

Des trésors exposés ou vendus aux enchères… plus tard

Touché par cette confiance, Didier Rodriguez décide alors de consacrer une salle du Village du Livre à cette collection. La salle Roland Dumas, qui sera inaugurée le 22 juin en présence de personnalités politiques et de l’intéressé, est aménagée avec des éléments du bureau de l’ancien ministre, meubles de bibliothèques et écritoires. Partout, des photos et des archives témoignent de pans entiers de l’histoire de France du XXe et de la Ve République. Relations internationales, hommes politiques, vie intellectuelle et artistique… les visiteurs de plus de 40 ans retrouvent ici un vrai concentré des actualités de leur jeunesse.

Avec un sourire ravi, Didier Rodriguez montre tous ces trésors qu’il n’a pas encore fini de découvrir. Dans un coin, des cartons encore fermés attendent pour être déballés. Mais Didier sait très bien ce qu’ils renferment. Il y a des secrets bien sûr, des diplômes, des témoignages d’anciens chefs d’État, des cadeaux offerts alors que M. Dumas était aux Affaires étrangères…

Au-delà des documents exposés dans la salle Roland Dumas et après l’inauguration du 22 juin, Didier va ensuite s’attaquer à la constitution du catalogue. Il s’agit de recenser, référencer et chiffrer tout ce qui sera proposé aux enchères. Un travail colossal ! « Parmi les pépites, il y a des éditions originales, des dessins satiriques et des lettres autographes signées par les plus grands noms. J’ai bien conscience qu’avec cette collection, le Village du Livre devient dépositaire d’une petite partie de l’histoire contemporaine. Pour nous, c’est une aventure unique. »