fbpx

Dès l’entrée, de gros pots colorés accueillent les visiteurs. A la surface de l’eau, des nénuphars pointent leurs fleurs rosées. Hop, un mouvement insolite secoue une feuille. Une reinette, sans doute, qui se tait à notre approche et se cache. Le Village du Livre à Sablons (33) est le royaume des livres, de l’imaginaire… et des plantes aquatiques.

 

Comme toujours, les histoires se croisent et s’entremêlent : celle de ce lieu atypique niché sur les bords de l’Isle, tour à tour minoterie puis huilerie, avant de devenir une entreprise culturelle phare de la Gironde, tournée vers la conservation du patrimoine papier. Puis celle de son fondateur, Didier Rodriguez qui, avant d’investir dans les livres d’occasion, fut l’un des premiers aquaculteurs de France. Dès 1990, il développe la culture des plantes aquatiques et livre plus de 500 jardineries. Ses nénuphars, lotus, plantes de berges, amphibies ou flottantes ornent de nombreux bassins dans toute la France. « Ce sont des plantes filtrantes ou oxygénantes, explique-t-il, qui se nourrissent des impuretés de l’eau. L’Hippuris vulgaris, ou Pesse d’eau, fait même les deux : elle filtre et produit plus d’oxygène qu’elle n’en consomme. Ces végétaux sont parfaits pour purifier l’eau des piscines naturelles, par exemple. »

Si les plantes de berges apprécient les sols humides, comme l’astilbe, l’iris japonais, la prêle ou le jonc fleuri, leurs racines ne doivent pas être immergées en permanence. À l’inverse, les nénuphars ou les lotus se plaisent en eau profonde. Didier : « Ces plantes, comme beaucoup, sont végétatives en hiver. En fin d’été, elles remplissent leurs racines -ou bananes- pour constituer des réserves et passer la saison froide au repos. En Asie, on consomme d’ailleurs les bananes de certaines variétés de nénuphars ».

 

Deux passions réunies : les plantes et les livres

Parallèlement à l’aquaculture, Didier Rodriguez a vite cumulé une autre activité. En 1995, il achète son premier stock de livres d’occasion puis un deuxième, très vite, jusqu’en 2001 où il acquiert le-livre.fr. La vente des livres d’occasion prend alors de l’ampleur. Le fonds documentaire se structure, les ventes en ligne se développent et le projet du Village du Livre prend forme. « Le Village du Livre est un ancien moulin, situé au bord d’une rivière. J’ai donc tout naturellement maintenu l’activité de culture des plantes aquatiques ici », raconte Didier.

Au Village du Livre, on peut donc venir découvrir et feuilleter des trésors de papier, admirer des lotus ou des nénuphars et acheter les uns et les autres toute l’année. On peut aussi venir plus spécialement à la Fête des plantes et du mobilier de jardin, organisée le samedi 11 mai de 10 h à 18 h. Elle réunira passionnés, collectionneurs, producteurs, botanistes et amateurs de mots, de verdure et de beauté.

 

En savoir plus sur la Fête des plantes et du mobilier de jardin