fbpx

Journée du polar régional

 

Le Village du Livre, l’association ARPATEC et la société Glob’Ed organisent pour la quatrième année, la Journée du Polar Régional « Du Noir au bord d’eau », le samedi 5 septembre 2020.

Venus de Gironde, des Landes, des Charentes, de Dordogne ou du Lot-et-Garonne, vingt-quatre auteurs talentueux et particulièrement représentatifs de la richesse de la littérature noire régionale présenteront leurs derniers ouvrages tous plus frissonnants les uns que les autres.

Dédiée aux amateurs ou passionnés de roman d’espionnage, de polars historiques ou de thrillers, attachés à leur région et heureux de découvrir des énigmes se déroulant à deux encablures de chez eux, cette journée permettra au grand-public de faire mieux connaissance avec ce genre littéraire décomplexé et de rencontrer, autour d’échanges complices, les plus grands noms du polar régional.

Pour cette 4ème édition, nous avions également envie de faire découvrir au public girondin des romans noirs dont l’univers littéraire est celui de la Montagne, son atmosphère, ses lieux, ses personnages, son bestiaire… Les Editions du Mont-Blanc, petite maison d’édition de Haute-Savoie qui, depuis sa création, partage son histoire avec la montagne, donne à lire et à découvrir cette fascination merveilleuse à travers des récits, des romans et des ouvrages « Montagne-Culture ». Sa collection de polars « Mont-Blanc Noir », que nous aurons le plaisir de présenter saura à coup sûr retenir l’attention des curieux, des passionnés ou des amoureux de montagne.

La Jeunesse ne sera pas oubliée avec un espace « polar » qui leur sera dédié et des animations pleines de surprises – Cluedo grandeur nature, Escape Game – où les plus petits auront des épreuves à indices et des casse-tête à résoudre en explorant les différentes salles du site.

Le Village du Livre de Sablons, lieu insolite et chargé d’Histoire, ensemble architectural hors du commun situé au confluent de l’Isle et de la Dronne, accueillera la manifestation au coeur de ses trésors et permettra aux visiteurs, au-delà du Noir, un voyage atypique à travers le temps, l’art, l’histoire et la culture.

 

Sergueï Bonal
Michel de Caurel
Christian Cétois
Philippe Charrac
Dominique Dayau
Sébastien Delanes
Eric Dumont
Jean-Bernard Durrault
Jean-Louis Farvacque
François Ferbos
Georges Gautron
Sophie Juby
Martine Lafon-Baillou
Daniel Lamarque
Anaïs Maquiné-Denecker
Sophie Marvaud
Peter D. Mason
Albéric Monnier
Jean-Sébastien Pouchard
Pierre Ranchou
Guy Rechenmann
Christian Robin
Serge Tachon
Pierre Willi

Entouré par un canal, au carrefour de l’Isle et de la Dronne, ce lieu pittoresque, atypique et chargé de 5 siècles d’histoire accueillera la troisième édition de « Du Noir au bord d’eau ».

Jadis demeure seigneuriale devenue site industriel au début du XIXe, d’abord moulin, l’un des plus importants de la région, puis huilerie prospère jusqu’au milieu des années 60 et enfin musée dans les années 2000, ce superbe site s’est métamorphosé en 2017 en un incroyable Village du livre qui propose aux professionnels comme au grand public, un accès à plus de 4 000 000 d’ouvrages et documents divers du XVIe siècle à nos jours.

De salle en salle, le visiteur découvre différents univers : arts et gastronomie, histoire et régionalisme, littérature, sciences et religion, jeunesse, vieux papiers, etc. Chacune de ces salles est mise en scène par l’objet : tableaux, affiches, jouets, figurines, objets de collection et autres curiosités en rapport avec l’univers évoqué.

Cette entreprise culturelle pour la sauvegarde du patrimoine papier offre aux visiteurs un voyage fantastique à travers le temps, l’art, l’histoire et la culture !

Un espace restauration, au coeur du Village, permettra aux auteurs et aux visiteurs de déjeuner sur place et un bar adjacent sera le bienvenu pour les petits moments de pose et de détente.

Accès

Le Village du Livre est situé à l’entrée de Coutras soit à 15 mn de Libourne et à 30 mn de la rocade bordelaise en voiture. Il est également à moins de 10 km de l’A89 (sortie Libourne Nord ou sortie Coutras).

La gare de Coutras, à 3 km du Village du Livre est desservie par plusieurs trains en provenance de Bordeaux (35 mn), d’Angoulême (50 mn) ou de Périgueux (40 à 50 mn).
Coordonnées GPS :
Latitude 45.0348
Longitude -0.1482

Horaires – tarif

Date : dimanche 05 septembre 2020
Horaires : de 10 à 18 heures

Tarif individuel : 6,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans
Outre l’accès à la Journée du polar régional, le billet d’entrée permet la visite de l’ensemble du site.

 

Contacts

Glob’Ed
Jean-Pierre Thévenin
06.08.07.58.87
jp-thevenin@sfr.fr

Le Village du Livre
Didier Rodriguez
05.57.411.411
info@levillagedulivre.com
www.levillagedulivre.com

ARPATEC
Chafika Sabrane
06.09.11.93.41
arpatec33@gmail.com